Un petit air de Ragtime
Par Rodolphe le mardi, août 11 2009, 16:01 - Lien permanent
Les studios Pixar ont de nouveau mis la barre très « haut » avec l’histoire de Carl Fredericksen qui a tout du Spencer Tracy de Devine qui vient diner ?, croisant sur sa route un « Dr Moreau » qui ressemble fort à Douglas Fairbanks. Comme pour la séquence d’ouverture de Wall•E, la scène muette qui construit le personnage principal de Là-Haut est magistrale de concision et d’élégance et doit beaucoup à la petite mélodie au piano composée par Michael Giacchino. Ces quelques notes m’ont trotté un moment dans la tête, mais je ne savais ce que cela me rappelait exactement…
« Bon sang mais c’est bien sûr ! », ça ressemblait furieusement à la mélodie que l’on retrouve au début et à la fin du Ragtime de Milos Forman, sur des séquences également muettes, et qui se situe au début du xxe siècle, période de la jeunesse du personnage de Là-Haut. Or, il se trouve que Pete Docter et Bob Peterson, co-réalisateurs, travaillèrent tous-deux sur Toy Story, dont la musique fut écrite par Randy Newman, qui se fit surtout connaitre dans ce domaine à partir de 1981 avec la musique de… Ragtime !
Je vous laisse comparer par vous-même ces deux musiques, en écoutant un extrait de Là-Haut sur cette page, et ci-dessous cette très belle séquence de fin du film de Milos Forman.
MLDR : là où Là Haut est un tantinet agaçant, mais c’est de bonne guerre, c’est sur le matraquage pour la projection cinéma en 3D, par le biais des lunettes du personnage principal, en particulier quand on le voit enfant avec des lunettes d’aviateur dans une salle de ciné : « la 3D, c’est l’aventure ! » Ah ! Ah ! On en rigolera bien dans quelques années quand on illustrera par cette image l’échec commercial de cette technologie.