La semaine a eu droit a son lot de Facebook-bashing avec ce magnifique article sur Reflets, Facebook : une palanquée d’abrutis, un article dans Libé, Facebook et le temps de cerveau disponible, et cette vidéo hilarante où Mark Zuckerberg offre un T-shirt à Dmitri Medvedev qui s’en fout ostensiblement.

Dans le petit monde du cinéma, un rapport de la cour des comptes épinglait le CNC, la famille Bohringer s’illustrait dans les ressorts pourris des financements du cinéma (voir la discussion sur Facebook), le Film Français annonçait l’adaptation de Quai d’Orsay par Bertrand Tavernier, un ratage en perspective… Pendant ce temps, la numérisation n’en finit pas de faire des dégâts, dernière victime la Fourmi de Lyon, tandis que les cinémas Action font leur baroud d’honneur pour préserver ce qu’il reste du 35 mm.

La crise économique suit son petit bonhomme de chemin, voir Multiplication des signaux annonçant la tempête pour la classe moyenne, Le Monde annonçait aujourd’hui que Sanofi pourrait détrôner Total en Bourse (sans doute en raison de l’augmentation des ventes de vaseline), c’est les 900 salariés sur le point d’être licenciés qui vont apprécier la nouvelle…

Sinon, l’infobésité a de beau jours devant elle, Hitachi a montré un prototype de stockage sur du quartz, on ne dira plus gravé dans le marbre mais gravé dans le quartz.

Le tweet de la semaine : « 20 millions de tweets liés à la TV en France entre mars et août, dont 3,2 millions pour secret story ». Il est plus qu’indispensable d’aller voir le très beau film de Matteo Garone, Reality.

Enfin, un article à lire de Warren Ellis, Your god is not strong : « If there were a god, and it felt mortal pain at the sin of blasphemy, it would be a vain and weak creature, unworthy of sympathy, let alone worship. But there isn’t. There are simply poisonous little men and women who build cages in the night for the people who remember how to think and laugh, and they stack those cages into great black iron walls of monolithic, truthless authority. »