Le passage au « libéralisme » s’accomplit de manière insensible, donc imperceptible, comme la dérive des continents (lire ce texte de Bourdieu). On connaissait la « gamification », voici venue la « scripted reality » (voir cet article du monde), nouvelle illustration de ce glissement dans une culture individualiste, terreau de l’acceptation du libéralisme. EELV étaient déjà bien paumés dans cette culture, navigant entre gauche et droite comme un poulet sans tête, Florence Lamblin a eu la bonne idée de se faire prendre dans un trafic de canabis, avec de l’argent liquide chez elle, du pain bénit pour les médias et la droite qui s’en sont donnés à cœur joie vue la position d’EELV sur la légalisation du cannabis. On pensait au personnage de Clay Davis dans The Wire et à son célèbre « shiiiiiiiiiit ! ». Le 15 octobre au Forum des Images à Paris, David Simon venait d’ailleurs parler de son œuvre à l’occasion de la parution de Baltimore, portrait d’une Amérique dévastée, ce qui nous attends vu l’empressement dont on fait de plus en plus preuve à imiter nos voisins d’outre Atlantique (voir la vidéo de la master class de D. Simon).

Windsor McCay et RedBullStratosL’exploit de cette semaine-là fut la chute libre de Felix Baumgartner (redbullstratos), avant on célébrait plutôt les premiers pas sur la lune, maintenant on s’extasie devant un abruti faisant du base jumping sponsorisé par une boisson « énergisante ». Google rattrapa un peu le coup lundi matin par une très belle célébration de Little Nemo qui tombe, tombe, jusqu’à se réveiller en tombant du lit : « jusqu’ici, tout va bien, jusqu’ici, tout va bien… »

Le petit monde de la culture s’agita avec l’annonce dans Wired du redémarrage de MégaUpload, qui vise à créer un système inattaquable de nature à déstabiliser iTunes, rien que ça (lire cet article sur OWNI). Au même moment, The Pirate Bay annonçait sa mise à l’abri de poursuites judiciaires dans les nuages (voir cet article sur TorrentFreak).
Facebook reconnaissance faciale (Thibault Soulcié)Pendant ce temps les acteurs du monde du cinéma n’en finissent pas de discuter sur la chronologie des médias (lire cet article sur Zdnet)… Par contre, on pouvait lire aussi ce texte très juste de Marie Monique Robin, suite à la diffusion de son très beau film Les moissons du futur, Michel Gondry annonçait le lancement de nouvelles usines de films, sur le modèle de Soyez sympas rembobinez, et David Fincher lançait à grand bruit une opération de crowdfunding pour une adaptation de The Goon, un test d’ampleur pour ce procédé de financement. Cette mobilisation du public ne date pas d’hier, voir cet article sur l’histoire des salles Utopia à Avignon.

Il ne vous reste plus qu’à suivre le compte Twitter @oeuf_post, créé par la rédaction du Huffington Post pour faire la démonstration de la facilité d’achat de milliers de followers (voir cet article), belle image post-néo-libérale où les liens, même faibles, avec autrui peuvent s’acheter et pour pas cher encore : vers une bulle du follower ou signe extérieur d’une dévaluation du lien social ? Comme dirait @Bouletcorp, « la fin du Monde le 21/12/2012 tombe un vendredi, peut-être qu’on va faire le pont… »