lundi, janvier 24 2011

« weed back »

Il y a dans Taking Off, réalisé par Milos Forman en 1971, une scène qui vaut particulièrement le détour (voir ci-contre), située à la fin et qui fait décoller un film jusque là juste un peu planant, voire un peu ennuyeux. Des parents middle class, tout ce qu’il y a de plus conformistes, dont la fille a fugué pour aller voir des hippies, rejoignent une « communauté » de parents dans des situations semblables, et lors d’une réunion, un avocat fait venir à la tribune un médecin pour leur expliquer que pour comprendre les affres par lesquels passent leurs précieuses progénitures, il leur faut expérimenter la prise de cette substance illicite communément appelée « marijuana ». On a alors droit à cette scène délicieuse que je vous laisse regarder, et qui préfigure bien le ton de certaines scènes de Hair qui sortira en 1979…

dimanche, août 9 2009

Internet, le silex du troisième millénaire ?

Framasoft a mis en ligne ces jours-ci la vidéo d'une conférence de Serge Soudoplatoff (je ne connaissais pas non plus cet hurluberlu, mais je me suis abonné au flux RSS de son blog de suite après avoir vu sa conférence). Pas de chef, une construction communautaire et bénévole, des décisions prises sur des bases pragmatiques de faisabilité, tels sont les fondements d'Internet qui peu à peu transforme, au même titre qu'a pu le faire le silex, le fonctionnement de nos sociétés. Il nous donne une « big picture » passionnante sur les changements à venir, sur l'émergence de la valeur communautaire dans nos économies et nos hiérarchies sociales.

Dans le même temps, Acrimed publie un article d'Hervé Le Crosnier, Leçons d’émancipation : l’exemple du mouvement des logiciels libres, qui est un excellent complément de la conférence de Serge Soudoplatoff. Il est intéressant de noter l'influence grandissante du modèle des logiciels libres dans les sphères médiatiques et politiques. Voilà une révolution qui se fait tranquillement, sans effusion de sang, et qui plus est à une échelle mondiale : un phénomène de plus en plus séduisant…